Sélectionner une page

Tout savoir sur l’entretien de sa barbe

Un homme barbu se doit d’entretenir son usine à frisson avec précision et respect. Pour soi, pour sa barbe, mais aussi pour son.sa conjoint.e. Hommes à barbe de toute taille, ne bougez plus et lisez.

L’hygiène

Une barbe, ça se nettoie. Mais pas avec n’importe quoi. Ainsi, privilégiez des produits doux et peu détergents. Des shampoings spéciaux pour barbe (lien boutique) sont disponibles dans le commerce (et les meilleurs, sur notre boutique en ligne). À défaut, un bon vieux savon de Marseille convient très bien également.

Attention toutefois à éviter les shampoings destinés aux cheveux, en particulier les shampoings antipelliculaires qui sont agressifs pour la peau et fragiles sous la barbe. Car notre cuir chevelu sécrète grâce à nos glandes sébacées, du “sébum”. Nos shampoings détergents, eux, ont pour objectif de réguler ce sébum. Et notre peau sécrète beaucoup moins de sébum que nos cheveux… Donc inutile de l’agresser !

Le rasage

Pour avoir un rasage et une taille de barbe parfaite, la meilleure astuce est de venir chez Obarbier. Si vous devez le faire chez vous, la première règle sera d’entretenir les contours de sa barbe situés sur les joues et la base du cou. Pour les moins courageux, un bon rasage intégral, et plus de problème de taille !

Quel qu’en soit le rasage (intégral ou non) voici les quelques règles à bien respecter :

 

1 – Préparer sa peau :

Appliquer une serviette humide chauffée au four à micro-ondes (ou prendre une douche bien chaude) sur le visage durant quelques minutes seulement

2 – Utiliser de la mousse à raser :
Appliquer au blaireau de préférence, à défaut aux doigts, sur les zones à raser.

3 – Respecter le sens du poil :
Dans un premier temps, contrairement aux idées reçues, on rase dans le sens du poil. Dans un second temps, pour ceux qui seraient à la recherche d’une peau parfaitement lisse, on re-savonne et on rase dans le sens inverse du poil.

4 – Un bon après rasage
Ou bien, en cas de confinement, on peut imaginer emprunter la crème hydratante de sa moitié qui fera parfaitement l’affaire. Ce qui est important (hormis ne rien lui dire) c’est de couper le feu du rasoir et d’hydrater son épiderme. Cela vous rendra plus « doux » et favorisera une bonne repousse.

La peigner et la démêler

Pour une belle barbe, pensez à la démêler quotidiennement avec un peigne ou une brosse sanglier (brosse à poil dure). Plus votre barbe sera démêlée et plus son aspect sera homogène, plus elle sera agréable à porter pour vous et pour les autres ! (Y compris pour les barbes plus courtes, afin de donner un sens de pousse à vos poils et une meilleure homogénéité)
Astuce : vous pouvez très bien piquer la brosse de votre copine, de votre soeur ou de votre mère, ça marche tout aussi bien ! Mais pensez à la nettoyer pour éviter les crises… de la quarantaine.